PROJET H.
Superficie : 200 m²
Une fois le seuil franchi, nous pénétrons dans une entrée aux volumes retravaillés, elle est moins longue que l’ancienne, plus large, et laisse entrevoir un vocabulaire nouveau pour cet appartement haussmannien : la courbe. Son nouveau volume permettra à la porte d‘entrée d’être placée à l’axe de la pièce et réduira la longueur du couloir qui distribue les chambres. Son plan semi-circulaire laisse la place à une grande assise centrale et accueillante, l’entrée devient théâtrale.
Parti pris contemporain, nous utiliserons également la courbe dans les circulations. Elle s’habillera d’une feuille de métal patiné dans le sas en étoile qui desservira les espaces de réception et restera plus minimale dans la distribution des chambres.
Dans les espaces de vie, nous conserverons les beaux attributs haussmanniens d’origine : les volumes, les corniches, le parquet Point de Hongrie, les crémones et les cheminées. Nous y ajouterons quelques marqueurs très contemporains, par exemple l’habillage des baies libres du salon sera composé d’un nouveau chambranle en marbre qui encadrera des panneaux d’inox poli miroir, créant de nouveaux points de vues sur cet espace particulièrement baigné de lumière. Nous retrouverons l’inox sur l’ilot de cuisine, travaillé tel un monolithe, et enfin les éclairages se voudront plus « techniques » que décoratifs.